Champs-Élysées Film Festival, 2019

BDFCI : Champs-Élysées Film Festival (2019)

Pas de visuel
disponible

12 films en compétition pour le 8e Champs-Elysées Film Festival

11/05/2019 à 08:37, B.G

Le Champs-Elysées Film Festival a dévoilé les films de ses deux compétitions, qui concourront notamment pour la 1re fois au Prix de la critique, ainsi que l’ensemble de la programmation de cette 8e édition, avec les avant-premières, masterclass, mais aussi le volet professionnel US in Progress.


Le Champs-Elysées Films Festival, qui se déroulera du 18 au 25 juin a sélectionné 12 longs métrages, six pour la compétition américaine, et six pour la française. Ces films seront départagés par un jury présidé par Stéphane Brizé. Le réalisateur sera entouré au sein du jury de l’auteure, compositrice et interpète Jeanne Added, de la réalisatrice, scéanriste et actrice Danielle Arbid, de l’acrobate, metteur en scène et chorégraphe Yoann Bourgeois, de l’actrice Clotilde Hesme, de l’acteur, scénariste et producteur Grégioire Ludig, et du metteur en scène, réalisateur et humoriste Océan.
Outre le prix du jury, ces films sont également en lice pour le prix du public, et, pour la première fois, le prix de la critique qui sera décerné par Sarah Drouhaud (Le Film Français), Romain Burrel (Têtu), et Sylvestre Picard (Première). 

Compétition longs métrages américains : 

Chained for Life de Aaron Schimberg
Foorteen de Dan Sallitt
Lost Hollyday de Michael et Thomas Matthews
Pahokee d’Ivete Lucas et Patrick Bresnan
Saint-Frances d’Alex Thompson
The World is full of Secrets de Graham Swon

Compétition longs métrages français : 

Braquer Poitiers - Chapitres 1 et 2 de Claude Schmitz
Daniel fait face de Marine Atlan
Frères d’arme de Sylvain Labrosse
L’angle mort de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic
Siblings d’Audrey Gordon, documentaire
Vif Argent de Stéphane Batut


Le jury courts métrages sera quant à présidé par l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli, et composé des acteurs Galatea Bellugi, Thomas Scimeca du responsable du pôle court métrage de France Télévisions de Christophe taudière et du réalisateur Virgil Vernier. Seize courts métrages français et américains sont sélectionnés.
Le festival s’ouvrira avec la projection d’Yves de Benoît Forgeard, et s’achèvera avec celle de Can You Ever Forgive Me? de Marielle Heller.
Parmi les autres temps forts, la manifestation accueillera comme invités d’honneur, et pour des masterclasses, les acteurs américains Jeff Goldblum, Kyle MacLachlan et Christopher Walken, déjà annoncés, mais aussi la réalisatrice Debra Granik (Winter’s Bone, Leave no Trace).
Sont aussi attendus David Lowery, qui viendra présenter The Old Man & the Gun, Rick Alverson pour The Mountain – Une Odyssée américaine, et Alex Ross Perry pour Her Smell. Parmi les autres avant-premières, les festivaliers pourront découvrir Dragged Accross Concrete de S. Craig Zahler, The Pretenders de James Franco. En séances spéciales seront montrés les documentaires Lil'Buck Renaissance de Louis Wallecan et Océan d'Océan.
Enfin côté professionnel, le programme US in Progress, organisé en partenariat avec le festival du film américain de Wroclaw en Pologne, se tiendra du 19 au 21 juin. Pendant trois jours, les porteurs des projets sélectionnés présenteront leurs projets lors de pitchings (20 minutes d’extraits et 10 minutes de présentation) face aux professionnels du cinéma européens. Des rendez-vous seront également organisés sous forme de "speed meetings". Ils auront enfin l’occasion d’assister aux workshops, cocktails, déjeuners et dîners qui encourageront le networking.
Le jury de cette huitième édition d’US in Progress Paris réunira la distributrice Cécile Salin (Diaphana), la productrice Gabrielle Dumon (The Bureau), le producteur et exploitant Nathanaël Karmitz (MK2), le journaliste et producteur Scott Macaulay (Filmmaker Magazine) et le partenaire technique du festival Sophie Frilley (TitraFilm). La sélection sera dévoilée le 29 mai.