Le Lion En Hiver

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Touraine, 1183. Le Roi d'Henri II d'Angleterre séjourne dans le Château de Chinon avec sa maîtresse Alix, demi-sœur de Philippe II Auguste Roi de France et fiancée promise pour des raisons politiques... à l'un de ses fils. Cinquantenaire, il doit résoudre le problème de sa succession. Henri II a trois fils qui n’ont comme point commun que la volonté de puissance. Celui qu’il aime le plus, c’est le cadet, Prince Jean (futur Jean sans terre), le moins dégourdi. Celui qui incarne le mieux les qualités guerrières d’un futur roi, c’est l'aîné Richard (futur Cœur de lion), héritier de droit. Le troisième, Geoffroy (Duc de Bretagne), auquel personne ne songe, louvoie en attendant son heure. Pour dénouer une situation confuse et tendue, Henri convoque un conseil de famille, le jour de Noël. Pour l’occasion, il fait venir Philippe II et libère provisoirement son épouse, Éléonore d’Aquitaine, emprisonnée sur ses ordres pour soupçons de complot depuis dix ans au Château de Salisbury. Henri II doit prendre une décision difficile dans un contexte de dissensions, de coups bas, d'alliances de circonstances afin d'éviter que son royaume ne soit divisé : désigner son successeur sur le trône d'Angleterre...
Le Lion En Hiver

Vos commentaires et critiques :

B.G
Le 03-03-2017

Un conte de Noël

En 1966, James Goldman écrit la pièce de théâtre Le Lion en hiver. Deux ans plus tard, il l’adapte et écrit le scénario du film, réalisé par Anthony Harvey. Les deux vedettes, Peter O’Toole et Katharine Hepburn, campent des personnages virevoltants, machiavéliques, imprévisibles, laissant s’exprimer un tempérament plus animal qu’humain. Les autres acteurs, qui interprètent les fils, sont recrutés parmi les comédiens du théâtre anglais. Afin de creuser les rapports entre les personnages, le réalisateur fait répéter les acteurs à Londres pendant quatre jours, en préparation du tournage qui doit durer quatre mois. Le budget est conséquent et le tournage a lieu dans des décors grandioses. L’histoire, qui s’étend sur vingt-quatre heures, se déroule principalement au château de Chinon dont il ne demeure que des ruines. Pour échapper à une reconstitution artificielle du site, Anthony Harvey décide de tourner dans plusieurs châteaux disparates, à l’Abbaye de Montmajour à Arles, au château de Pembroke aux Pays de Galles ou encore dans la cité de Carcassonne.
À sa sortie, le film est acclamé par le public et par la critique. Il remporte trois Oscar : meilleure adaptation pour James Goldman, meilleure actrice pour Katharine Hepburn, meilleure partition musicale pour John Barry.

RESTAURATION 4K D'APRÈS LE NÉGATIF ORIGINAL ET L’INTERPOSITIF D'ORIGINE

Après un scan 4K, une restauration digitale en 2K faite à partir du négatif original et d’un interpositif a été nécessaire en raison du mauvais état des éléments. Restauré par StudioCanal. Ressortie en salles le 22 mars 2017 par Les Acacias.